Hommage rendu à Julien FOULIOT

le 08 Mai 2015


Julien Pierre André  FOULIOT,

soldat du 111e R.A.L

Mort pour la France

le 14 mai 1940 

à Flavion (Belgique)


 Aux côtés de nos grands anciens de 39-45, nous nous devons de célébrer ce 70ème anniversaire avec une pensée émue pour nos morts, nos disparus, nos blessés et tous ces êtres chers qui ont traversé, non sans mal, cette terrible période de l’Occupation

.

Nous nous devons d’avoir ici une pensée particulière pour le seul soldat déclaré Mort pour la France pendant la deuxième guerre mondiale et dont le nom est inscrit sur notre monument aux morts.

En effet, Julien Pierre André  FOULIOT, né en 1897, était de la classe 1917. Mobilisé le 7 septembre 1916, il a connu l’horreur de la grande guerre et  a fait campagne contre l'Allemagne avec le 85e Régiment d'artillerie lourde jusqu'au 28 septembre 1919. On imagine sans peine l’angoisse vécue au quotidien par ses parents et par ses proches. Il s'en est sorti sans une égratignure et il a été à nouveau mobilisé le 4 septembre 1939. Affecté alors au 111e Régiment d'artillerie lourde, il est mort pour la France, en Belgique, à FLAVION, le 14 mai 1940. Il repose aujourd'hui dans une tombe individuelle de la Nécropole Nationale de Chastre en Belgique.

 

Pour la famille FOULIOT, la 2ème guerre mondiale a été particulièrement cruelle et destructrice: Julien, Pierre, André FOULIOT a eu un frère, Julien Florentin Célestin - né en 1912 - qui était donc de la classe 1932. Mobilisé au 61e Régiment d’Infanterie, il a été fait prisonnier dès juin 1940. Il a été interné dans un camp de prisonnier de guerre de Würtenberg en Allemagne et y est décédé le 18 mars 1945.

Déclaré officiellement "Mort pour la France", son nom est inscrit au Monument aux morts de Longeville sur Mer.

 

La famille FOULIOT a vu partir trois fils, trois frères à la guerre : deux d’entre eux n’en reviendront pas….

C’est pour ce devoir de mémoire que nous sommes là, élus, soldats, anciens combattants, hommes et femmes, enfants de ce pays, conscients des épreuves qu’ils ont dû supporter et dont ils nous ont si souvent décrit les terribles souffrances et privations avec une grande émotion.

         

 

Saint Vincent-sur- Jard, le 08 mai 2015        

                                                                                                                                                                                                                Jean-Pierre LETANG         


Photos de la cérémonie d'hommage

le 08 mai 2015