Savez-vous que notre section est riche de la présence dans ses rangs d'une femme « Ancien Combattant » Il s'agit de Madame Marie-Alice Bazil, adhérente à l'UNC de St Vincent sur Jard depuis près de 20 ans.
Marie-Alice Bazil est née le 20 Avril 1935 à Neuilly-sur-Seine (92) dans une grande famille de militaires. Son grand-père Colonel s'est illustré lors de la première guerre mondiale . Son père, engagé à 17 ans en 1914 , blessé en 1915, officier de réserve a été rappelé en 1939 et fait prisonnier lors des combats de 1940.Sa demi-sœur a épousé un Amiral et trois de ses cousins ont servi en Algérie en tant qu'officiers dont un Général de l'Armée de l'Air.
En 1958, à l'âge de 23 ans, suite à une déception sentimentale, Marie-Alice décide de rejoindre un de ses cousins, François de l'Espinay, qui dirige l'ensemble des Aumôneries Militaires d'Algérie. Elle s'engage dans les « Actions Sociales des Forces Armées » (ASFA) et effectue un stage de formation à Alger. A l'issue, elle est affectée à la « Section Administrative Spéciale » (SAS*) de Messaad, agglomération située à 370 km au sud d'Alger. Son rôle est de s'enquérir de la santé des femmes et des enfants, de gérer les accouchements avec le médecin militaire. Elle noue des relations privilégiées avec Maria Hamidi, une Algérienne. Celle-ci devient son amie et elles travaillent alors en parfaite coopération.
Marie-Alice Bazil est titulaire de la Carte du Combattant N° 76519, délivrée par l'ONAC de la Vendée le 10 Mars 1997. En effet, bien que protégée par l'Armée Française, ses missions présentaient de réels dangers : sa SAS a d'ailleurs été attaquée à plusieurs reprises par le FLN.
En 1959, à son retour en métropole, elle s'investit dans une association chargée de s'occuper des formalités administratives au profit des femmes musulmanes du quartier de la Goutte d'Or à Paris. Puis son parcours personnel l'a menée à vivre à l'étranger (Londres , New-York, Naples et Rome) Dans les années 80, après une vie bien remplie, elle décide de poser ses valises en revenant occuper la demeure familiale de Saint Vincent sur Jard.
Nous pouvons nous enorgueillir de compter parmi nous une femme « Ancien Combattant d'Algérie» chose rare tant à l'échelon départemental que national. Il était de mon devoir de vous en informer et je suis très heureux de l'avoir fait.
Saint-Vincent-sur-Jard, le 11 novembre 2015
Jean-Claude PÉNÉCHÉ, Président de la section.
* A noter que durant la guerre d'Algérie l’Armée Française a eu aussi le souci de l’assistance sociale et médicale au bénéfice des femmes, des enfants et des vieillards des trois départements français de cette terre alors française. A côté des dispensaires, des missions d’hygiène et d’éducation ont été confiées à des Équipes Médico-sociales Itinérantes (E.M.S.I.) rattachées aux Sections Administratives Spécialisées (S.A.S.) dépendant elles-mêmes du 5ème bureau de l’État Major d'Alger.
UNC - Mairie Place Clément Neau 85520 Saint-Vincent-sur-Jard
Courriel : unc.saint-vincent-sur-jard@laposte.net
Président : Olivier DESVIGNES